Les journées de la gemmologie

En mars et en mai 2015 se sont déroulées les journées de la gemmologie, animées par Daniel Koch et la Table d’Emeraude. Il était accompagné par Yves, un chercheur de gemmes qui parcours le monde entier à la recherche de pierres sur mesure pour la joaillerie.

Après la mise en place du matériel et des pierres précieuses, la journée a commencée par une séance de détermination de viverses gemmes. Beaucoup de pierres précieuses ont fait le tour de la table. Dans une ambiance studieuse, nous avons appris à utiliser le refractomètre. Le midi, un repas est pris en commun, dans la joie et la bonne humeur.

La deuxième journée était consacrée à une initiation à la taille des pierres. Une machine avec meules pour la taille des gemmes et une autre pour la taille des cabochons ont été installées au local. Puis, place aux travaux pratiques. Comment faire 57 faces à une gemme ?  Plusieurs membres s’initient à l’utilisation de la fameuse machine. Une ébauche de la culasse dans un Quartz fumé a posé un certain nombre de problèmes…Puis, nous avons constaté que l’alignement des faces n’est pas chose facile !

Puis, nous nous initions à l’art de faire un cabochon sur une série de meules.

Ces deux journées passionnantes ont permis d’approcher le domaine de la taille des pierres précieuses, tant au niveau du facettage que celui du cabochonage.

Il faut beaucoup de pratique pour réaliser une pierre bien taillée !

Préparation du matériel

Puis les travaux pratiques commencent

Découverte de plusieurs gemmes

Initiation à la taille

Beaucoup d’explications

Tout le monde taille

Sur différentes meules

Attention aux doigts

Initiation à la taille des cabochons