Zillertal 2016

Les sorties en Autriche deviennent une habitude à l’ASAM! Une virée a de nouveau été réalisée en 2016. La pluviométrie nous a été favorable, même si nous avons eu droit à des averses les après-midi. Les explorations des autres années ont été poursuivies. Le col du Totenkopf donnant accès au Reischbergkar a été franchi. La ravine aux Actinotes et aux Hornblendes a été atteinte de ce côté-ci des Talggenköpfe. Comme les autres années, de belles pièces ont été trouvées par tous.

Le Haupental a lui aussi été prospecté au début de la vallée. Et surtout cette fois-ci, le haut du Mont Geier, très cristallisé. Une géode de minéraux carbonatés de type Breunerite dans du Talc a été découverte à cet endroit. De gros blocs de Clinochlore, et de schistes à Magnétite ont été travaillés. Des filons de Chrysotile et d’Antigorite ont été trouvés. Puis, un peu plus loin, la ravine aux Tourmalines Schorl a, elle aussi, été prospectée.

Une journée a été consacrée à l’exploration du secteur de la Rotbachspitze. Ce massif de 2900m d’altitude doit sa couleur à la présence de Fer. Des schistes lustrés se voient partout. Un ruisseau chargé d’oxydes dissous dépose par précipitation de la Limonite. Cette Limonite cémente toutes les pierres, petites et grandes. Le tracé orange du ruisseau se voit de loin dans les alpages verts. Puis ce ruisseau se dilue dans le Pfitscherbach.

Les grandes Tourmalines signalées dans les livres sont restées introuvables. De même qu’un site à grenats rouges, petits mais très brillants et limpides, près de la Rotewand. Il faut dire que le domaine est vaste ! Quoi qu’il en soit, la ballade en vaut la peine, et la vue sur les Alpes italiennes est splendide.

Une virée au bout du lac de barrage a permis de trouver de la Cyanite bleue et des grenats dans les blocs en bordure de celui-ci.

Ce séjour s’est déroulé dans la bonne humeur, comme chaque année.

L’entrée au Haupental

Le sommet du Geier

La Rotbachspitze

La Rotewand

Le ruisseau est chargé de Fer

Au col du Totenkopf

De l’Actinote dans le Talc

Le Totenkopf vu du Reischbergkar

La Tourmaline Schorl du Geier. Ch15cm

Le Quartz du Haupental. Ch12cm

Hornblende et grenats du Haupental. Ch17cm

Apatite et Chlorite du Gunggltal. Ch6cm

Le ruisseau orange est bien visible

Le Reischbergkar.

La ravine aux minéraux

Actinote et Hornblende

La Magnetite du Geier. Ch14cm

Le Clinochlore du Geier. Ch14cm

La Pericline du Gunggltal. Ch12cm

Quartz et Muscovite du Gunggltal. Ch20cm