En mars et en mai 2015 , et en avril 2016, se sont déroulées les journées de la gemmologie dans les locaux de l’ASAM, animées par Daniel Koch de la Table d’Emeraude. Il était accompagné par Yves, un chercheur de gemmes qui parcours le monde entier à la recherche de pierres sur mesure pour la joaillerie. Après la mise en place du matériel et des pierres précieuses, la journée a commencée par une séance de détermination de diverses gemmes. Beaucoup de pierres précieuses ont fait le tour de la table. Dans une ambiance studieuse, nous avons appris à utiliser le réfractomètre. Le midi, un repas est pris en commun, dans la joie et la bonne humeur.
La deuxième journée était consacrée à une initiation à la taille des pierres. Une machine avec meules pour la taille des gemmes et une autre pour la taille des cabochons ont été installées au local. Puis, place aux travaux pratiques. Comment faire 57 faces à une gemme ? Plusieurs membres s’initient à l’utilisation de la fameuse machine. Une ébauche de la culasse dans un Quartz fumé a posé un certain nombre de problèmes…et, nous avons constaté que l’alignement des faces n’est pas une chose facile ! Par la suite, nous nous initions à l’art de faire un cabochon sur une série de meules.
Ces deux journées passionnantes ont permis d’approcher le domaine de la taille des pierres précieuses, tant au niveau du facettage que celui du cabochonage. Il faut beaucoup de pratique pour réaliser une pierre bien taillée !
La troisième journée a eu lieu dans les locaux de l’atelier d’Emeraude. Le travail des métaux précieux a été abordé.
Préparation du matériel
Puis les travaux pratiques commencent
Découverte de plusieurs gemmes
Initiation à la taille
Beaucoup d’explications
Tout le monde taille
Sur différentes meules
Attention aux doigts
Initiation à la taille des cabochons