En novembre 2015, un partenariat a été mis en place avec l’EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre). Il a été décidé d’explorer un filon de Bismuth peu connu au Brézouard dans la forêt de Freland (Haut-Rhin).
D’anciens travaux, faits en 1974 par le professeur Weil de l’Institut, lui-même membre de l’ASAM, ont servis de base à un étudiant de l’Institut de Minéralogie de Strasbourg. Des membres de notre association, qui étaient au courant de l’emplacement de ce filon, ont donnés toutes les informations qu’ils avaient en leur possession. Ce filon a fourni, il y a 30 ans, un minéral très rare : la Mrazeckite, un minéral bleu de Bismuth et de Cuivre. Toutes les autorisations ont été données : celle de l’Université de Strasbourg, de l’ONF, et de la Mairie de Fréland. Un appel a été lancé aux membres de l’ASAM. Une charte spéciale a été signée pour la première fois entre l’EOST et l’ASAM.
L’opération a eu lieu pendant la semaine de congé scolaire début novembre. Après un travail laborieux, la falaise tombe sur le chemin forestier, libérant une petite partie du filon. La Mrazeckite, minéral rare que l’on a trouvé ici, est bleu comme l’Azurite. Il est probable que certains échantillons soient étiquetés en tant qu’Azurite dans des collections privées ! Il faut rappeler que la Mrazeckite n’a été déterminée pour la première fois qu’aux environs des années 1990.
Dans le même temps, de nombreux sondages ont été effectués. De l’Hématite globulaire a été trouvée. Au total, plusieurs dizaines de kilos d’échantillons ont été extraits. Ils ont été nettoyés et triés à l’Institut. La répartition a été faite par la suite, et l’ASAM a reçu des échantillons.
Ce partenariat entre l’ASAM et l’EOST était un essai. Le déroulement des opérations s’est fait dans la bonne humeur, ainsi que les échanges entre les anciens de l’ASAM et les étudiants de l’Institut. On peut donc parler de succès. Même si la Mrazeckite n’a été trouvée qu’en très petite quantité, des minéraux de Bismuth ont été récolté : Bismuthinite, Emplectite, Bismite, Eulytine et sûrement d’autres qui seront déterminés en laboratoire.
La vallée de Fréland vue du Haut Voirimont.
La falaise contenant le filon de Bismuth.
Les étudiants de l’Institut.
Théobald.
Le filon. On y voit de l’Emplectite, du Chrysocolle vert et de la Mrazeckite bleue.