Histoire des sites Internet de l’ASAM

Le premier blog Internet de l’ASAM.

L’ASAM a franchi la porte Internet en 2006. Carole Toubin, ancienne membre, a été à l’initiative du premier projet. Elle avait alimenté ce site en photos de microminéraux. Le site était un blog, réalisé avec peu de moyens. Après 6 ans d’existence, un recentrage du site s’avérait nécessaire, tant du point de vue technique car il était obsolète, mais aussi du point de vue des fonctionnalités. De plus, le site se devait être plus attractif pour les internautes dans le monde du web. Et il était devenu inutilisable par suite d’intrusions frauduleuses. Il y avait environ 50 visites par jour soit 1500 par mois.

La page d’accueil du premier blog ASAM.

Galerie des photos.

Le deuxième ancien site de l’ASAM

Christian Rudolf est le nouveau webmestre et prend l’opération en charge :

« En effet, je me suis dit qu’il serait bon de mettre à disposition de tous, des galeries photos sur ce qui se trouve dans les Vosges et ses environs. Et cela du point de vue minéralogique, mais aussi des fossiles. L’objectif était de créer une banque photographique à l’usage de tous. Beaucoup de collectionneurs ont des pièces qui dorment dans des cartons, et c’était peut-être un moyen de collecter le tout, pour le plus grand plaisir des collectionneurs eux-mêmes, mais aussi tout simplement les amateurs des Sciences de la Terre »

« L’été 2011, j’ai eu de nombreux contacts et j’ai fait une série de photos sur place chez des collectionneurs. Avec l’expérience de mon propre site personnel, j’ai essayé de faire au mieux : des photos avec une vision et une navigation en grand format »

Le site a été développé en Août/Septembre 2011, et alimenté avec 800 photos. Ce deuxième site a tout de suite eu beaucoup de succès, avec des pointes à 1200 visites par jour. La moyenne s’étant stabilisée à 600 visites par jour. Au total le site tournait aux environs de 20 000 visites par mois, avec une moyenne de 6 pages par visiteur. Mais, à cette époque le site n’était pas sécurisé. En 2018, de nombreux problèmes commencent à apparaître, et le site a été détruit par des hackers fin 2018. Il a donc été décidé de le refaire, en mieux, et sécurisé. Au vu du manque d’intérêt et des faibles visites des pages, la galerie roche a été supprimée .

La page d’accueil du 2ème site.

La galerie photo du 2ème site.

Le troisième site.

Ce site est conçu pour accepter les nouvelles techniques de partage d’image avec Facebook, Tweeter et Pinterest. Le site est sécurisé. Aucun accès direct n’est possible pour les modifications. Un back office crypté avec mot de passe a été réalisé pour les modifications. Un filtre permet de rechercher les minéraux par espèce ou par localité. Idem pour les fossiles. La visualisation et la navigation en grand format est possible. Ce troisième site est donc doté des dernières technologies. Comme notre association, il est destiné à promouvoir les Sciences de la Terre, et plus particulièrement la minéralogie. Cette banque de données photographiques se veut être une aide à la détermination d’échantillons que l’on trouve de plus en plus souvent sur les brocantes, ou en place dans les Vosges. Il est aussi destiné au grand public pour le plaisir des yeux. La vie de l’ASAM est visible dans un blog : les temps forts de l’ASAM, pour faire un historique de nos activités, mais aussi mettre des articles scientifiques réalisés par nos membres. Un calendrier annuel de nos activités est consultable.

Plusieurs réunions avec le réalisateur du nouveau site (agence Greencub) ont été nécessaires. Plusieurs maquettes proposées ont permis de faire évoluer le projet et la mise en ligne a eu lieu début septembre 2019.

Réunion avec Olivier à l’agence Greencub…

…pour l’élaboration de ce site.