Le refuge hôtel Breitlahner. Au fond le Greiner.

Zillertal 2015

La sortie d’été de l’ASAM s’est faite dans le Zillertal en Autriche. Nous étions 8 à tenter l’aventure en espérant que le temps soit meilleur que l’année dernière, où la neige fraîche était présente dès 2500 m. Et bien cette année, pas de neige jusqu’à 3200m (à part quelques névés bien sûr). Un vrai bonheur ! Alors que quelques petites ondées occasionnelles bien glacées nous rappelaient que nous étions en haute montagne, le temps était de notre côté pour grimper bien haut. Restaient les efforts à faire pour vaincre les dénivelés, mais qu’importe ! Les minéraux, je le savais nous attendaient tout là haut…et la moisson a été à la hauteur des espérances.

1er jour. Le beau temps était annoncé. Jean-Bernard, Loïc, Christian, Martin, Théobald, Jean-Luc, et Christian ont donc attaqué d’emblée le Totenkopf depuis le lac Schlegeis (1750m), la virée la plus difficile du séjour. La montée, très raide jusqu’au refuge du Furtschaglhaus, a été effectuée à bonne vitesse par tous, mais chacun à son rythme. Puis, de là, nous avons affronté la longue montée vers le col du Schönbichlerhorn (3180m) mais sans aller jusque là, car vers la cote 2600m, il faut aller en hors piste à gauche vers les sommets. Vu le temps ensoleillé, nous avions décidé de prospecter la zone jusqu’aux Talggenköpfe, avant de faire un tour à la ravine aux Actinotes. Tout en haut, nous avons récolté de très belles plaques d’Actinote sur Talc blanc. Des Tourmalines Schorl sont visibles un peu partout à cet endroit. Du coup, nous sommes restés là et avons prospecté toute la journée au pied des Talggenköpfe. Un nouveau site à 100m sur la droite des Talggenköpfe, a été découvert. Cette deuxième ravine ressemble au pierrier du Geier dans le Haupental. De la Hornblende accompagne en quantité du Clinochlore, de la Magnétite et de la Breunerite. Des morceaux de Quartz sont visibles ça et là. Le site à Actinotes est haut : 2900m. Mais, vers 15h30, le temps change subitement et l’on entend le tonnerre gronder au loin. Ralliement général et descente rapide vers le refuge. Trop rapide pour un des grimpeurs qui, après le refuge fait une crise lactique aux jambes, ce qui le paralyse pratiquement. Résultat : il met 4h00 pour descendre au lac (au lieu de 1h30 normalement). Devant le problème du tour du lac qui est très long (1h00), je décide de revenir au pas de course jusqu’au parking, et sous la pluie. Puis, avec le 4×4, je prends cette piste de montagne pour le chercher. Bref, un peu de retard sans gravité. Mais, en haute montagne, le moindre incident peu prendre des proportions inattendues…

L’équipe au lac.

La grande montée commence.

…sur un sentier sinueux…

…jusqu’au refuge.

Puis, il faut aller vers le Schönbichlerhorn.

Début des recherches.

Talggenköpfe.

…est vraiment…

Les Actinotes sont au sol.

On voit la ravine qui descend de l’autre côté.

Hornblende aciculaire en place.

Une autre ravine pleine de minéraux.

Il faut 1 heure pour faire le tour du lac.

550m à gravir…

…et raide…

Le refuge Furtschaglhaus est à 2295m..

300m de dénivelé en plus..

La ravine qui vient des Talggenköpfe.

La partie finale…

…très raide!

Beaux minéraux.

Recherches.

Recherches.

Au loin, le col du Schönbichlerhorn (3180m).

2ème jour. Une virée moins difficile était au programme : le Haupental et le Mont Geier. Après une remontée au lac, nous prenons le sentier qui va en Italie via le Pfitscherjoch. A mi-parcours nous partons en hors piste sur la gauche pour rejoindre la vallée cachée du Haupental. Juste à l’entrée de cette vallée se trouve le Mont Geier (2600m). Au pied de celui-ci un pierrier présente des blocs altérés. On y trouve de très belles pièces de Clinochlore, du Talc vert, de l’Antigorite, de la Magnétite, de la Breunerite. Le haut du Mont Geier est très cristallisé. Tous ont trouvés quelque chose. Un peu plus loin une ravine très raide qui monte jusqu’aux autres sommets permet de trouver des Tourmalines Schorl dans du Quartz.

Le Mont Geier est en bas.

Attention aux glissades.

On y trouve de gros blocs à Magnétite et Clinochlore.

Le fond du Haupental.

On y accède en hors piste.

Le pierrier altéré.

La ravine aux Tourmalines schorl.

Prospection.

3ème jour. La fatigue commence à se faire sentir et on en avait plein les jambes ! Nous avons pris la voiture pour aller dans une vallée voisine via le Gerlospass. De petites visites chez les cristalliers, puis à Bramberg, nous avons visité le musée de minéraux locaux. Il a été refait et présente des pièces régionales incroyables. Des Emeraudes, des Aigue-marine, des Quartz géants, des Titanites, des Epidotes, etc… Cela nous donne un bon aperçu des minéraux à trouver dans ces montagnes.

Le musée de minéraux…

Avec des vitrines garnies…

Une Titanite hors normes.

…à Bramberg.

…avec des minéraux exceptionnels.

Un Quartz.

4ème jour. Nous sommes remontés au lac pour prospection. Beaucoup de pièces ont été trouvées dans les bords de celui-ci. Parmi celles-ci, il faut remarquer des blocs de Quartz avec de beaux cristaux de Cyanite bleue.

Un chemin permet d’aller au bout du lac.

Dans les blocs, il y a des minéraux.

Recherches quand le niveau est bas.

Mais il faut de la chance.

Chaque journée, le soir, un très bon repas nous était servi au refuge hôtel du Breitlahner. Une ambiance excellente pendant tout le séjour. Beaucoup d’efforts, mais de bons radlers nous attendaient tous les jours au diner…

Le lac Schlegeis vu du sommet du Totenkopf.