La Rotbachspitze (2900m).
Les sorties d’été deviennent une habitude à l’ASAM! Une virée a de nouveau été réalisée en 2016. La pluviométrie nous a été favorable, même si nous avons eu droit à des averses les après-midi. Les explorations des autres années ont été poursuivies.
1er jour. Le col du Totenkopf donnant accès au Reischbergkar a été franchi. La ravine aux Actinotes et Hornblende a été atteinte sur les flancs des Talggenköpfe. Comme les autres années, de belles pièces ont été trouvées par tous.
Le lac Schlegeis vu du Totenkopf.
Passage par le refuge.
Le col du Totenkopf.
Talggenköpfe.
Un des sommet des Talggenköpfe (2850m).
Blocs d’Actinote.
Tourmaline schorl. Ch16cm
Panneau du refuge.
Le Reischbergkar.
La ravine aux Actinotes.
Actinote et Hornblende.
Le site aux Rutiles.
Rutile. Ch8cm
Actinote dans le talc. Ch25cm
Actinote. Ch45cm
2ème jour. Le Haupental a lui aussi été prospecté au début de la vallée. Et surtout cette fois-ci, le haut du Mont Geier, très cristallisé. Une géode de minéraux carbonatés de type Breunerite dans du Talc a été découverte à cet endroit. De gros blocs de Clinochlore, et de schistes à Magnétite ont été travaillés. Des filons de Chrysotile et d’Antigorite ont été trouvés. Puis, un peu plus loin, la ravine aux Tourmalines Schorl a, elle aussi, été prospectée. De nombreux échantillons ont trouvés preneurs.
L’entrée du Haupental.
Le Geier (vue du Pfitscherjoch).
Hornblende et grenats. Haupental. Ch15cm
Magnetite. Geier. Ch14cm
Le haut du Mont Geier (2450m).
Actinote. Geier. Ch25cm
Clinochlore. Geier. Ch14cm
Tourmaline Schorl. Haupental. Ch15cm
3ème jour. Une journée a été consacrée à l’exploration du secteur de la Rotbachspitze. Ce massif de 2900m d’altitude doit sa couleur à la présence de Fer. Des schistes lustrés se voient partout. Un ruisseau chargé d’oxydes dissous dépose par précipitation de la Limonite. Cette Limonite cémente toutes les pierres, petites et grandes. Le tracé orange du ruisseau se voit de loin dans les alpages verts. Puis ce ruisseau se dilue dans le Pfitscherbach en bas. Les grandes Tourmalines signalées dans les livres sont restées introuvables. De même qu’un site à grenats rouges, petits mais très brillants et limpides, près de la Rotewand. Mais il faut dire que le domaine est vaste ! Quoi qu’il en soit, la ballade en vaut la peine, et la vue sur les Alpes italiennes est splendide.
La Rotbachspitze: 2900m.
La Rote Wand.
Le fer dans l’eau…
…et cémente tout.
Le Pfitscherjoch au fond.
Le ruisseau.
…se dépose sous forme d’oxydes…
Il y a des edelweiss là-bas!
Le Hochfeiler (3500m) vu du sommet de la Rotbachspitze (2900m).
4ème jour. Une virée au bout du lac de barrage a permis de trouver de la Cyanite bleue et des grenats dans les blocs en bordure de celui-ci.
Ce séjour s’est déroulé dans la bonne humeur, comme chaque année.
Le lac Schlegeiss.
Recherche dans les ruisseaux.
Travaux sur des blocs au bord du lac.
On fait le tour du lac.
Grenats, Quartz et Cyanite.
On y trouve de la Cyanite dans le Quartz.